Le dîner des imbéciles
- Pierre O. Desautourre
- 17 févr. 2024
- 1 min de lecture
(récit rédigé par Pierre Olivier Desautourre)
3
A la date convenue je me rendis alors à l’endroit indiqué. Il faisait presque nuit quand j’arrivais à l’entrée de l’établissement. A la réception on me demanda mon nom et la raison de mon arrivée. Personne n’était au courant et je voyais déjà arriver un homme qui semblait faire partie du service de sécurité de la maison. Discrètement je me rendais à la sortie. Je me sentais trahi. La personne avec laquelle je téléphonais l'autre jour avait-elle oublié le rendez-vous, n’était- ce qu’une blague ?
A la porte un jeune homme me croisa, deux valises dans ses mains. Derrière lui une dame finement habillée. Elle portait un collier en perles à moitié caché sous une écharpe en soie grise. Les perles étaient montées dans des petites cadres en or qui étaient liés les uns aux autres avec un fil doré. Elle posa l’index de sa main gauche sur le collier et tira, le visage déchiré par la douleur.
Je la regardais avec stupéfaction et me dis:
-Elle cassera son collier, les perles tomberont sur le tapis et la personne bien intentionnée qui les ramassera sera traité d’imbécile, de voleur, d’escroc ou fraudeur de perles.
-Vous avez bien eu du retard, il fait froid ici et dans votre voiture aussi. Je prends froid et serais malade demain matin. Autant de souffrance juste parce que vous n’arrivez pas à vous organiser correctement, dit-elle d’une voix grave.
Le jeune homme soupira et avant de donner une réponse il m’apercevait et fit signe d’attendre un moment.
Comments