Le dîner des imbéciles
- Pierre O. Desautourre
- 3 févr. 2024
- 2 min de lecture
(récit en épisodes rédigé par Pierre Olivier Desautourre)
2
C’était le coup de fil qui changeait tout. A l’autre bout une dame d’un certain âge avec une voix claire, un peu excitée et avec un petit accent. Il m’était familier, mais je ne me souvenais pas quand j’avais entendu cette manière de poser les mots et de donner une mélodie aux phrases qui étaient prononcées d’une manière légère et insouciante.
Elle me raconta qu’elle voulait me confier une chose qui pourrait intéresser le public et dont elle pensait qu’il fallait discuter. C’étaient des faits qu’elle avait appris lors de son travail dans une institution très réputée dont elle ne voulait pas dévoiler le nom. Surtout pas lors de l’entretien téléphonique. Elle disait juste qu’il s’agissait d’une méthode qu’on utilisait pour tenir les salles des immeubles dans le meilleur état possible. Elle y était engagée seulement depuis quelques semaines. Sa tâche consistait à organiser les équipes et à les instruire de leur travail. Elle avait des consignes strictes et très peu de marge de manœuvre pour s’exécuter comme elle l’avait appris lors de sa formation dans ce domaine spécialisé.
En fait, il s’agissait de se débarrasser des souris et autres rongeurs qui représentaient un véritable fléau lors de la saison hivernale quand les températures étaient basses. Une technique ancestrale avec des produits qui étaient nuisible à la santé de son équipe d’un côté et qui causaient une grande souffrance aux animaux de l’autre côté.
-Vous me donnerez le montant d’argent convenu en main propre, me dit-elle encore et me confia l’heure et le lieu où je pouvais la rencontrer.
-Bien sûr, si l’histoire le vaut, m'entendai-je dire d'une voix brumée par le mucus matinal avant de raccrocher le téléphone.
Comentarios